
BiToPo-Magloire

Fatima, l'Histoire
Pour ceux qui découvrent ce Mystère, connu du monde entier sous l'appelation "Troisième Secret de Fatima", je crois qu'un retour en arrière (rewind) de près d'un siècle s'impose.
Nous sommes le 13 mai 1917. C'est une belle journée de dimanche. Le ciel est d'un bleu limpide et le soleil brille au firmament. Trois petits bergers d'un village insignifiant de la région d'Estrémadure -- centre du Portugal -- font paître leur troupeau de moutons dans une vallée verdoyante appelée "Cova da Iria". C'est une vaste cuvette entourée de collines et recouvertes de chênes verts et d'oliviers située à deux ou trois kilomètres des premières habitations du village. Cette configuration en forme d'amphithéâtre se prête merveilleusement aux événements extraordinaires dont les pastoureaux vont être les héros malgré eux.
Avec l'insouciance habituelle de leur âge, Lucia dos Santos (10 ans) et ses deux petits cousins, Francisco (9 ans) et Jacinta (7 ans) jouent tout en gardant un oeil sur les bêtes qui broutent paisiblement l'herbe fraîche.
Soudain, à midi, un éclair déchira le ciel pourtant sans nuages et un retentissant coup de tonnerre les fait sursauter. Effrayés, les jeunes bergers rassemblent à la hâte leur troupeau et le poussent sur la pente de la cuvette pour aller s'abriter dans une grotte située à quelques mètres en contrebas.
Lucia dos Santos, l'unique survivante de cette fabuleuse histoire pendant plus de 80 ans (elle est morte en 2005 à l'âge de 95 ans), nous livre dans ses Mémoires ce qui se passa ensuite:
"Nous commençâmes à descendre la pente, poussant les brebis en direction de la route. En arrivant plus ou moins à la moitié de la pente, à peu près à la hauteur d'un grand chêne vert qui se trouvait là, nous vîmes un autre éclair et, après avoir fait encore quelques pas, nous vîmes, sur un petit chêne vert, une Dame, toute vêtue de blanc, plus brillante que le soleil, irradiant une lumière plus claire et plus intense qu'un verre de cristal rempli d'eau cristalline, traversé par les rayons du soleil le plus ardent. Nous nous arrêtâmes surpris par cette APPARITION. Nous étions si près que nous nous trouvions dans la lumière qui l'entourait, ou plutôt émanait d'elle, peut-être à un mètre et demi de distance, plus ou moins."
Vos commentaires ou critiques sont les bienvenus (voir formulaire à gauche)